Rome Basilique Sainte-Marie-Majeure
La basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, située sur la Piazza dell'Esquilino au sommet de la colline de l'Esquelin.
C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge marie. Depuis 1999, l'animation et la pastorale sont confiées aux Frères franciscains de l'immaculée.
La basilique abrite l'icône vénérée, représentant la Vierge Marie et l'enfant comme protectrice du peuple romain.
Le Saint-Siège est propriétaire de la basilique, qui constitue une zone extraterritoriale conformément aux accords du Latran de 1929.
Début 2024, une tombe est creusée sous la basilique pour répondre au souhait du pape François d'y reposer après sa mort, dérogeant ainsi à la tradition que les papes soient enterrés à la basilique à Saint Pierre ou dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.
En tant que basilique papale, Sainte-Marie-Majeure est souvent utilisée par le pape. Il y préside les rites de la fête annuelle de l'Assomption de Marie, le 15 août.
Ce n'est pas un hasard si la basilique Saint Marie-Majeure abrite cette icône de la Vierge. La basilique est fondée en 356 à la suite de l'apparition de la Vierge en songe au pape Libère et à un riche Romain, et au miracle de la neige tombée sur l'Esquilin
Sous le maître-autel de la basilique se trouve la crypte de la Nativité, commandée par le pape Pie IX et réalisée par Virginio Vespignani où un reliquaire en cristal conçu par Luigi Valadier contiendrait du bois de la crèche de la nativité de Jésus-Christ
Cette chapelle du Saint-Sacrement porte le nom du pape Sixte V et ne doit pas être confondue avec la chapelle Sixtine du Palais du Vatican, du nom du pape Sixte IV.