Rome. Basilique Saint Pierre
La basilique Saint-Pierre souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint Pierre.
Elle a été construite là où, selon la volonté de l'empereur Constantin Ier, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint Pierre à l'emplacement du cirque de Caligula et de Néron.
La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche pour l'angélus pontifical.
Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est l'église catholique la plus grande au monde. Elle est aussi un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu'elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, fut le premier évêque d'Antioche et de Rome, donc le premier pape.
La porte Sainte n'est ouverte que lors des années saintes par le pape. Ses seize panneaux décrivent des scènes de la vie de Jésus.
La Pietà est un groupe en marbre de Michel-Ange, représentant la « Vierge Marie douloureuse », tenant le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau. Elle est sculptée entre 1498 et 1499.
Le dôme s'élève à une hauteur totale de 136,57 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte.
L'arrangement actuel de la place, dû à l'inspiration baroque du Bernin, a vu sa réalisation entre 1656 et 1667, dans l'axe qu'elle forme avec l'obélisque de Caligula réérigé en 1586 par Domenico Fontana27. Préexistait aussi la fontaine monumentale aménagée par Carlo Maderno en 1613. Le Bernin a donc dessiné autour de ces deux axes une place aussi grande que possible, destinée à accueillir et rassembler les fidèles vers le centre de la chrétienté.