Rome. Le Panthéon
À l’origine, le Panthéon est un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il est converti en église au viie siècle par le pape Boniface IV et devient la basilique de la Sainte Vierge aux Martyrs.
C’est le plus grand monument de la Rome antique qui soit parvenu en l'état après presque deux millénaires.
Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l'Antiquité avec 150 pieds romains soit 43,30 m de diamètre à l'intérieur, qui reste la plus grande du monde en béton non armé.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres trans formées en chapelles, se trouvent Raphaél (1483-1520) et deux rois d'Italie: Victor-Emmanuel II (mort en 1878) et Humbert Ier (mort en 1900), ainsi que l'épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926).
M·AGRIPPA·L·F·COS·TERTIUM·FECIT » demeure, signifiant « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire »
La porte se compose de deux ailes, chacune en bronze massif, pèse 8,5 tonnes, mesure 7,6 mètres de haut et 2,3 mètres de large.
Au sommet du dôme se trouve une grande ouverture centrale d’un diamètre de 8,8 mètres appelée « oculus », qui est la seule source de lumière naturelle dans le bâtiment en dehors de la porte d’entrée.