facteur Cheval
Une curiosité dans la Drôme , dans les environs de Romans "Le palais du facteur Cheval » tout le travail d’un facteur qui pendant sa tournée pédestre quotidienne de 33kms à rammené des cailloux et construit un palais a sa façon.
Unique exemple architectural de l’art naïf au monde une oeuvre digne de Gaudi, tout droit sortie des tableaux de Dali ou de gustave Moreau , le Palais du facteur Cheval est un monument des plus insolites.
Chateau, labyrinthe, grotte ou paysage sous-marin, chacun y verra ce qu’il voudra.
Rêve de pierre, lieu unique, à nul part ailleurs, tout droit sorti de l’imagination vagabonde d’un facteur de campagne, "le travail fait ma gloire et l’honneur mon seul bonheur » De la première à la dernière pierre, l’homme construit son rêve d’éternité, inlassablement les chiffres inscrit donne l’ampleur de l’oeuvre réalisé.
Ferdinand Cheval s’en est allé, rejoindre les fées de l’orient et de l’occident , au cimetière municipal , son tombeau ressemble à son palais.
Chaque année , des milliers de visiteurs du monde entier s’arrêtent à Hauterives pour découvrir ce palais et emporter un peu de ce rêve de pierre qui n’en finit pas de nous fasciner.
Il y a de quoi découvrir dans notre belle France.