fête des lumières à Lyon
Chaque 8 décembre , les lyonnais allument des lampions sur leurs fenêtres en hommage a la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.
Cette tradition est née il y a près d’un siècle et demi.
Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l’inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière, un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d’une crue de la Saône . Il aurait dû à l’origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément, alors la population qui avait tant attendu cette magnifestation illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conserveras cette coutume jusqu’à nos jours
Une débauche de lumière, de projection sur les monuments, bref on en prends plein les yeux cela pendant 4 jours, avoir en profitant d’un petit repas dans un bouchon lyonnais, tout pour passer une bonne soirée, qu’on ce le dise.