Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l’envie de raconter son temps libre,partager des idées, faire découvrir ma région, diffuser mes idées de photos

20 Feb

fête des lumières à Lyon

Publié par en-direct-avec-linlin-73.over-blog.com  - Catégories :  #Lyon

Chaque 8 décembre , les lyonnais allument des lampions sur leurs fenêtres en hommage a la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.

Cette tradition est née il y a près d’un siècle et demi.

Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l’inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière, un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d’une crue de la Saône . Il aurait dû à l’origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément, alors la population qui avait tant attendu cette magnifestation illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conserveras cette coutume jusqu’à nos jours

 

lumieres lyon 017-copie-1

lumieres lyon 004

lumieres lyon 010

lumieres lyon 017

lumieres lyon 020

lumieres lyon 025

lumieres lyon 028

lumieres lyon 034

lumieres lyon 053

lumieres lyon 078

lumieres lyon 212

lumieres lyon 070

Une débauche de lumière, de projection sur les monuments, bref on en prends plein les yeux cela pendant 4 jours, avoir en profitant d’un petit repas dans un bouchon lyonnais, tout pour passer une bonne soirée, qu’on ce le dise. 

Commenter cet article

Christian 20/02/2011 18:10


C'est intéressant je garde la date du 8 décembre 2011. Merci à toi on en reparle...


Archives

À propos

l’envie de raconter son temps libre,partager des idées, faire découvrir ma région, diffuser mes idées de photos